Description du projet
- Titre du projet : Stromal intersticial pressure as a biomarker for therapy response : towards personalized computational oncology
- Année de sélection : 2018
- Institution : UZ Gent
- Montant octroyé : 170 000 €
- Durée du financement : 2 ans
On sait que le tissu cancéreux est anormalement rigide, ce qui signifie que la chimiothérapie a peu de capacité à pénétrer dans le tissu et n’agit donc pas correctement. Cela s’explique par le fait que le tissu cancéreux présente une structure anormale qui, entre autres, entraîne une pression accrue dans le tissu. Cette pression excessive entrave la pénétration de la chimiothérapie et est une cause connue de l’efficacité insuffisante de la chimiothérapie dans le cancer du pancréas notamment.
Cette étude vise à tester une nouvelle méthode, basée sur la résonance magnétique (RM), pour calculer la pression tissulaire chez les patients recevant une chimiothérapie par voie sanguine (pour le cancer du pancréas) ou directement dans la cavité abdominale (pour le cancer de l’ovaire). Nous souhaitons déterminer dans quelle mesure la pression tissulaire calculée peut prédire l’efficacité de la chimiothérapie. Si nous trouvons une corrélation, cela pourrait conduire à de nouveaux types de traitement dans lesquels la pression tissulaire serait réduite avant l’administration de la chimiothérapie afin d’en accroître l’efficacité.