Description du projet
Parallèlement à la médecine classique, aux informations sur les traitements et à l’offre d’accompagnement psychosocial, nous voulons agir sur le bien-être physique. Une offre qui accorde plus d’attention aux soins de la peau pendant et après la chimiothérapie, qui choie le patient et lui accorde des moments « à lui ».
Pour ce faire, nous combinons psycho-éducation et moments de plaisir, en mettant l’accent sur le plaisir. Au début de la chimiothérapie, chaque patient reçoit un assortiment de produits de soins (en plus d’un foulard si la chimiothérapie provoque la perte des cheveux) afin d’encourager l’utilisation de ces produits et de créer une prise de conscience à propos des soins de la peau et des cheveux. Il est possible d’agir préventivement contre la manifestation d’une peau sensible et sèche.
Ce premier entretien permet d’accéder aux informations sur d’autres activités concernant les soins de la peau (et du cuir chevelu) et le renforcement du bien-être psychique en groupe sous forme de séances de pleine conscience et de thérapie de relaxation.